Aller au contenu principal
Fermer

Meta rachète la startup Manus, fondée en Chine, pour développer l'IA avancée
information fournie par Reuters 30/12/2025 à 19:37

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Manus évalué entre 2 et 3 milliards de dollars, selon une source

*

Meta va intégrer Manus dans ses produits, y compris Meta AI

*

Manus a levé 75 millions de dollars cette année, sous l'égide de Benchmark

(Ajout d'un commentaire d'analyste au paragraphe 6)

Meta META.O a déclaré lundi qu'il allait acquérir la startup d'intelligence artificielle Manus, fondée en Chine, alors que le géant de la technologie accélère ses efforts pour intégrer l'IA avancée dans ses plateformes.

Les conditions financières de la transaction n'ont pas été divulguées, mais une source ayant une connaissance directe de l'affaire a déclaré que l'opération valorise la société basée à Singapour entre 2 et 3 milliards de dollars.

Manus n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

Manus est devenu viral au début de l'année sur X après avoir lancé ce qu'il prétendait être le premier agent général d'IA au monde, capable de prendre des décisions et d'exécuter des tâches de manière autonome, avec beaucoup moins de sollicitations que les chatbots d'IA tels que ChatGPT et DeepSeek.

Cela a conduit les commentateurs à l'appeler le prochain DeepSeek chinois, et il a été acclamé par la télévision d'État chinoise . Quelques mois plus tard, l'entreprise a transféré son siège social de Chine à Singapour, rejoignant ainsi une vague d'autres entreprises chinoises qui l'ont fait pour limiter les risques liés aux tensions entre les États-Unis et la Chine.

"L'examen minutieux est presque garanti; tout ce qui a des racines chinoises et de l'"IA" dans le titre déclenche maintenant les réflexes de Washington", a déclaré Jeremy Goldman, directeur principal chez Emarketer.

Manus, dont les produits ne sont pas disponibles en Chine, affirme que les performances de son agent d'intelligence artificielle dépassent celles de DeepResearch d'OpenAI. Elle a également conclu un partenariat stratégique avec Alibaba

9988.HK pour collaborer sur leurs modèles d'IA.

Meta exploitera et vendra le service Manus et l'intégrera dans ses produits grand public et professionnels, y compris dans Meta AI, a déclaré la société.

"Nous pensons qu'il s'agit d'une intégration naturelle dans l'empreinte WhatsApp SMB (des petites et moyennes entreprises) de Meta, qui connaît une croissance rapide, avec des extensions dans la vision de l'IA personnelle du directeur général Mark Zuckerberg, riche en agents", a déclaré Barton Crockett, analyste chez Rosenblatt Securities.

Les géants de la technologie tels que Meta ont augmenté leurs investissements dans l'IA par le biais d'acquisitions stratégiques et d'embauches de talents alors qu'ils font face à une concurrence féroce dans le secteur.

Au début de l'année, le propriétaire de Facebook a investi dans Scale AI, ce qui a permis de valoriser la startup d'étiquetage des données à 29 milliards de dollars et de recruter son directeur général, Alexandr Wang, âgé de 28 ans.

Manus, soutenu par sa société mère Beijing Butterfly Effect Technology, a levé 75 millions de dollars cette année pour une valeur d'environ 500 millions de dollars, a déclaré la source, confirmant les rapports précédents des médias. La société de capital-risque américaine Benchmark a dirigé le tour de table.

Parmi les investisseurs figurent également HSG, anciennement Sequoia Capital China, ZhenFund et le géant de l'internet Tencent Holdings 0700.HK , selon les données de PitchBook.

Valeurs associées

639,6700 USD NASDAQ -1,56%
57,600 EUR Tradegate +0,02%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le cours de l'indice boursier français CAC 40, dans le quartier d'affaires de La Défense à Paris
    information fournie par Reuters 16.02.2026 13:34 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes avancent légèrement lundi à mi-séance, le secteur bancaire rebondissant après ‌sa chute de vendredi, dans un contexte de faibles volumes en l'absence de la Bourse de New York et d'une partie des marchés asiatiques, fermés ... Lire la suite

  • Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio (g) et le Premier ministre hongrois Viktor Orban à Budapest, le 16 février 2026 ( Pool AP / Alex Brandon )
    information fournie par AFP 16.02.2026 13:23 

    Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a achevé lundi sa tournée européenne en souhaitant lundi à Budapest - au nom de Donald Trump - le "succès" de son allié hongrois, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban, en vue des élections législatives prévues ... Lire la suite

  • Le drapeau national de l'Ukraine flotte sur la ville de Kramatorsk
    information fournie par Reuters 16.02.2026 13:23 

    par Dan Peleschuk et Pavel Polityuk ‌L'ancien ministre ukrainien de l'Energie, Guerman Galouchtchenko, arrêté dimanche alors qu'il tentait de ​quitter le pays, est accusé de blanchiment d'argent, a indiqué lundi l'agence ukrainienne de lutte contre la corruption ... Lire la suite

  • ( AFP / FABRICE COFFRINI )
    information fournie par Boursorama avec AFP 16.02.2026 13:02 

    Le produit intérieur brut (PIB)de la Suisse a progressé de 0,2% au quatrième trimestre de 2025 par rapport au trimestre précédent, porté par une faible croissance du secteur des services, selon une première estimation lundi du ministère de l'économie. Au troisième ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...